Service

Entretien


Ou peut on trouver la plaquette signalétique sur le produit?

 


Règles d’utilisation et d’entretien des fenêtres de toit FAKRO

Afin de garantir le bon fonctionnement des fenêtres de toit FAKRO tout au long de leur durée de vie, il est recommandé de prévoir un programme d’entretien et de les nettoyer correctement à intervalles réguliers. Il est interdit d’utiliser des produits inflammables, surtout dans le cas de fenêtres en PVC.

La conception des charnières des types suivants de fenêtre de toit FAKRO permet de pivoter l’ouvrant sur 180° et de nettoyer facilement la vitre extérieure de la fenêtre :

  • Fenêtres à rotation FT_ (en bois) et PT_ (en PVC)
  • Fenêtres à projection et à rotation FP_ (en bois)
 
Dans les fenêtres à rotation décentrée, il est possible de pivoter l’ouvrant sur 160°. Le loqueteau prévu sur l’ouvrant permet d’immobiliser la fenêtre pour la nettoyer et est également utile pour monter ou démonter l’ouvrant.

 


Entretien et rénovation des peintures ou revêtements – fenêtres en bois

Entretien

Afin d’allonger la durabilité des revêtements, il est recommandé d’entretenir ces revêtements de la manière suivante :

  • nettoyez le revêtement à l’eau claire ou à l’eau légèrement savonneuse pour enlever la poussière, n’utilisez pas de produits à base d’ammoniaque ;
  • lors des travaux de peinture, ne pas recouvrir les joints, dépoussiérer les parties que vous avez poncées ;
  • la rénovation des revêtements et couches de peinture doit être réalisée dans des conditions normales tous les 2 à 5 ans en fonction des conditions d’utilisation.

 

Les zones sujettes aux dommages mécaniques (dus à l'usure normale pour laquelle le fabricant n'est pas responsable) doivent être protégées de la manière suivante :

  • nettoyez les zones abîmées uniquement au moyen de papier abrasif de grain 80-220 ou d’une éponge abrasive ;
  • nettoyez la zone, éventuellement au moyen d’un aspirateur ;
  • sur les zones nettoyées, appliquez deux couches de peinture ou laque à base d’eau en fonction du type de finition.

Utilisation des fenêtres en bois :

  • en cas d’utilisation de ruban ou de film adhésif, il est important de s’assurer qu’il ne réagisse pas avec le revêtement. Le ruban adhésif doit être enlevé immédiatement après l’installation, en veillant à ne pas endommager le revêtement avec l’outil servant à enlever le ruban ;
  • les bâtiments en construction doivent être suffisamment ventilés afin d’éviter que l’humidité excessive ne se dépose sur les éléments en bois. L’humidité peut occasionner le mauvais fonctionnement des éléments de la fenêtre, des fissures dans le bois ainsi qu’une détérioration de la couche de finition.

Kit XMP pour l'utilisation de fenêtres en bois

XMP

Kit XMU pour l'utilisation de fenêtres en bois

XMU


Le fabricant informe que si les conditions atmosphériques (humidité et température intérieure) atteignent le point de rosée, un phénomène récurrent de condensation peut se produire à l’intérieur du vitrage. Ce phénomène ne peut se produire qu’en cas de ventilation insuffisante associée à une humidité excessive. Il est recommandé de ventiler et de chauffer la pièce correctement.

L’apparition de condensation sur la surface extérieure du vitrage est un signe de la bonne performance du vitrage isolant (bonne isolation thermique) et ne constitue en aucune manière un défaut du produit. En aucun cas, ce phénomène n’indique que le produit est endommagé.


Charnières

Les charnières des fenêtres de toit doivent être lubrifiées régulièrement.

XMS pour la lubrification des charnières

 


Feuilles, glace, neige et autres saletés autour de la fenêtre de toit

Les feuilles et autres saletés qui se déposent sur les raccordements doivent être éliminées au moins une fois par an, afin de permettre un bon écoulement des eaux pluviales.

En outre, il est recommandé d’enlever la neige et la glace accumulées autour de la fenêtre afin de permettre l’écoulement de l’eau provenant de la fonte de la neige.

 


Les activités culinaires, la vaisselle, le bain, l’arrosage des plantes, la respiration, etc., toutes ces activités entraînent la formation de vapeur d’eau à l’intérieur de la pièce. Cette vapeur d’eau doit être évacuée en même temps que l’air vicié au moyen de grilles murales, tandis que de l’air neuf doit être apporté au moyen d’entrées d’air, d’ouvertures ou de fenêtres.

Il est particulièrement important de ventiler les nouveaux appartements qui, au départ, contiennent plus d’humidité due aux activités de construction (plafonnage, pose de papier-peint, maçonnerie et peinture).

 

 

 

Pourquoi faut-il ventiler ?

 

 

 

 

 


Qu’est-ce que la condensation?

La condensation se forme partout où de l’humidité chaude entre en contact avec une paroi froide. Elle se forme par exemple à la surface intérieure des vitres d’une voiture lorsqu’il pleut ou sur les vitres d’une pièce chaude lorsqu’on y pénètre depuis l’extérieur en hiver.

En raison de leur nature et de leur situation, les fenêtres de toit sont très sensibles à la condensation, qui, le cas échéant, est un signe d’humidité excessive dans la pièce.

 


Comment réduire la condensation ?

La meilleure façon de réduire la condensation est de disposer d’un système de ventilation parfaitement fonctionnel. Pour qu’un système de ventilation fonctionne correctement, de l’air neuf doit pouvoir pénétrer en permanence à l’intérieur au travers des fenêtres ou d’entrées d’air.

Il est également possible de réduire la condensation par une utilisation judicieuse des radiateurs (directement sous la fenêtre) et par l’installation d’un élément de finition sous les combinaisons de fenêtres verticales. Lorsqu’un seuil de fenêtre se trouve sous une fenêtre, il faut prévoir un espace entre le seuil et le mur, afin de permettre une bonne circulation d’air.

 


A quelle solution FAKRO fait appel pour réduire la condensation dans ses fenêtres de toit ?

Le système d’entrée d’air monté sur les fenêtres de toit FAKRO assure une entrée d’air frais constante lorsque la fenêtre est fermée. La structure du verrouillage des fenêtres FAKRO permet de fermer la fenêtre en trois positions, ménageant un espace permettant d’augmenter le volume d’air entrant dans la pièce sans compromis sur la sécurité de la fenêtre. Le loqueteau supérieur permet d’immobiliser la fenêtre en position ouverte.

Toutes les fenêtres de toit FAKRO sont équipées de compositions de vitrage “isolant” avec un coefficient Ug de 1,0 W/m2K.