150 ans de fenêtres de toit

150 ans de fenêtres de toit

19ème siècle

 

Hans Christian Andersen

Chambre sous les combles de Hans Christian Andersen (1805 - 1875). Sous le toit, les murs étaient en pente et des fenêtres y étaient installées : "Après la mode des autres fenêtres en mansarde, celle-ci offre une vue plus dégagée. Je pouvais admirer le clocher de l’église dont j’apercevais le perron".

 

Intérieur modeste en France éclairé par une fenêtre installée dans la toiture. Illustration du dessinateur français Francisque Poulbot. Au 19ème siècle, les familles pauvres occupaient les combles de ces immeubles dans les grandes et riches villes d’Allemagne, de France et d’Angleterre.

Francisque Poulbot

 

Peinture de Vincent van Gogh Fermes près d’Auvers au Musée d’Orsay à Paris sur laquelle on distingue clairement une toiture vitrée.

 

 

 

Vincent van Gogh

 

 

 

 

documentation historique

Le plus ancien témoignage historique de l’invention de fenêtres non standard remonte à la fin du 19ème siècle. A l’époque, les fenêtres de toit étaient déjà décrites comme des éléments de construction.

 

1894 Royaume-Uni

En 1894, en Grande-Bretagne, une demande de brevet a été introduite pour des améliorations de la structure de fenêtres à rotation, coupoles et portes, en vue d’en faire des éléments de construction vitrés et de permettre leur nettoyage de l’intérieur du bâtiment. Dans cette même demande de brevet, la conception de la fenêtre, de la coupole ou de la porte est présentée de manière telle que l’ouvrant se place dans un cadre en bois.

Première demande de brevet pour un mécanisme de rotation pour fenêtres en bois.

Témoignage historique (brevet britannique n° 1724) de l’amélioration de la structure des fenêtres à rotation, coupoles et portes, introduite par P. Shippobottam. La même année, deux Britanniques, A. Schmeil et P. Saar, introduisirent une autre demande de brevet pour l’amélioration de la structure des coupoles. L’idée était d’améliorer la facilité d’ouverture de l’intérieur et de prévoir une protection efficace contre la neige et la pluie. La coupole présentée dans cette demande de brevet supposait la possibilité d’ouvrir cette fenêtre.

 A. Schmeil et P.Saar

 

1896 Allemagne

Preuves de la pénétration de lumière dans les combles en Allemagne. Les vitrages dans la toiture sont attestés par des photos de bâtiments de la chaîne de magasin Wertheim à Berlin.

 

 

 

pénétration de lumière dans les combles en Allemagne

 

 

 

 

20ème siècle

1924 USA

Brevet pour la conception de fenêtres de toit ventilées accordé à Ch. Witnell. Cette invention permet une ouverture et fermeture aisées de la fenêtre notamment pour faciliter l’aération de pièces, en particulier de hangars et porcheries, etc.

1926

Aux Etats-Unis, demande de brevet pour la conception d’une fenêtre de toit. Solution brevetée de protection contre la pluie, la neige, etc. Efficace également par vents violents.

Années ‘20 - Europe

Plusieurs solutions destinées à l’ouverture et à la fermeture de fenêtres de toit sont brevetées.

1927

Demande de brevet en Allemagne pour un mécanisme d’ouverture et de fermeture de fenêtres de toit accordée à la société Tischler & Seichter.

1928

Mécanisme breveté F. Tittmann de fermeture automatique de fenêtres de toit en cas d’accumulation d’eau de pluie.

1931 

Le terme fenêtre de toit est utilisé pour la première fois en 1931 dans une demande de brevet allemand concernant le système de fenêtre à projection.

 

 

 

1938

 

 

 

 

 

 

 

1938

 

 

 

 

 

1938

Dans les archives de l’Office des brevets polonais, on retrouve une demande de brevet pour une fenêtre éclairant un loft introduite par l’Allemand, Bernard Schwarz. La solution derrière ce brevet consistait en deux recouvrements en forme de U faits de matériaux céramiques afin d’améliorer l’isolation de la fenêtre. Ce document indique l’origine de cette invention en 1937 en Allemagne.

 

Les sources historiques indiquent que depuis la fin du 19ème siècle, des brevets ont été décernés pour diverses solutions de conception et de fonctionnalité des fenêtres de toit.

Par conséquent, on sait que ces fenêtres étaient connues et utilisées à l’époque. De plus, elles étaient utilisées tant dans des immeubles résidentiels que dans des immeubles industriels et commerciaux. En outre, elles ne servaient pas uniquement à éclairer la pièce mais aussi à l’aérer, et ce au moyen de différents systèmes d’ouverture.

 

Années ‘70

Véritable succès des fenêtres de toit dans les années ‘70. Elles furent produites en masse par le fabricant danois Velux et les sociétés allemandes Roto, Blefa et Braas. Les fenêtres de toit étaient également commercialisées par des entreprises en France, en Italie et en Espagne.

 

Années ‘90

Développement du marché des fenêtres de toit dans les pays d’Europe centrale et d’Europe de l’Est. Tchèques, Hongrois et Slovaques ont leur propre marché de production.

brevete

 

1991

Création de l’entreprise FAKRO en Pologne qui devient rapidement le champion de la technologie et pose de nouvelles normes dans le secteur des fenêtres de toit.

Les fenêtres de toit aujourd'hui

Les fenêtres de toit d’aujourd’hui

A l’heure actuelle, trois entreprises dominent le marché mondial : le Danois Velux, le Polonais FAKRO et l’Allemand Roto. Il existe également plusieurs plus petits fabricants comme Claus, Faelux, Inlux et Axel (Italie), Okfel (Slovénie), Fenestra, Kubeso, Zima, Solára (République tchèque), OKPOL, Oman (Pologne), Keylite (GB), Andersen (USA), Colambia (Canada), AHRD (Chine), Folis (RAS), Induro (Espagne), Tostem, YKK et Panasonic (Japon). Aucun de ceux-ci ne dépasse 1% du marché global.

La conception de la fenêtre de toit moderne est très différente des premiers prototypes. Aujourd’hui, le client souhaite des solutions innovantes et sur mesure. Les sociétés rivalisent d’ingéniosité pour répondre à ces attentes. Le nombre croissant de demandes de brevets dans le domaine des fenêtres de toit en est la preuve.

 

 

 

La conception de la fenêtre de toit moderne est très différente des premiers prototypes. Aujourd’hui, le client souhaite des solutions innovantes et sur mesure. Les sociétés rivalisent d’ingéniosité pour répondre à ces attentes. Le nombre croissant de demandes de brevets dans le domaine des fenêtres de toit en est la preuve

 

 

 

FAKRO est l’auteur de plus de 100 demandes de brevet et modèles fonctionnels. Depuis le début des activités de l’entreprise polonaise, le nombre de demandes de brevets déposées par tous les fabricants de fenêtres de toit a considérablement augmenté.

 

Le principal produit proposé par la majorité des fabricants est la fenêtre à rotation dans ses multiples déclinaisons. A côté de cela, FAKRO offre des fenêtres à rotation en PVC, des fenêtres avec axe de rotation décentré, des fenêtres à projection et à rotation, des fenêtres de balcon, des fenêtres super-isolantes et des fenêtres pour toits plats.

FAKRO, l’une des entreprises polonaises les plus innovantes

FAKRO, l’une des entreprises polonaises les plus innovantes, a contribué de manière significative au succès spectaculaire du secteur des fenêtres de toit dans son ensemble. 

FAKRO possède son propre centre de recherche et de développement qui occupe plus de 100 ingénieurs créatifs. FAKRO a déposé plus de 100 demandes de brevet.

Aujourd’hui, grâce à FAKRO, la Pologne ouvre de nouvelles perspectives de développement pour l’industrie internationale des fenêtres de toit et les fabricants polonais sont réputés pour leur professionnalisme dans ce domaine. Le développement rapide de la société a contraint des fabricants étrangers comme le Danois Velux ou l’Allemand Roto, à déménager leur production en Pologne.

 

Aujourd’hui, la Pologne s’est hissée au rang de leader mondial dans la fabrication de fenêtres de toit. Une grande majorité des fenêtres de toit, même concurrentes, installées dans le monde entier sont fabriquées en Pologne.